Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas trop comment trouver la surface du toit. Merci de m'aider

Screenshot 2021-05-05 at 20.07.09.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a May 2021 modifié

    Salut Ludovic ! la surface du toit correspond à l'aire du toit (soit l'aire des 2 rectangles isométriques) . Il faut donc connaitre la longueur et la largeur du rectangle ! Pour l'instant, nous n'avons que la longueur (3,8m) , il faut donc trouver la largeur du rectangle !

    Tout d'abord, nous savons que le volume total ( le volume des 2 formes ) est de

    $$ 43m^3 $$

    Tu peux alors trouver le volume du prisme à base trapézoïdale !

    Je te rappel que la formule est la suivante ;

    $$ V = AireBase * hauteur $$

    où l'aire de la base correspond à l'aire d'un trapèze (voir fiche Alloprof ci bas si besoin) ;) et où h correspond à 3,8m

    Une fois cela fait , tu y trouveras un volume, en soustrayant ce volume au volume total, il te restera le volume de la partie du haut ( le prisme à base triangulaire )

    Maintenant, comme tu as le volume du prisme à base triangulaire , tu peux réutiliser la formule du volume pour isoler l'aire de la base ( la base est maintenant ici un triangle ;) )

    $$ V = AireBase * hauteur $$

    où l'aire de la base correspond à l'aire d'un triangle ;) et où h correspond à 3,8m

    Tu as maintenant l'aire de la base ( l'aire du triangle ) , je te rappel que l'aire d'un triangle est ;

    $$ A = (B*h)/2 $$

    Comme tu as l'aire ainsi que la base ( 2,7m ) tu peux y isoler la hauteur !

    Maintenant que tu as trouvé la hauteur de ce triangle, il ne te reste qu'une chose à faire (Pythagore ;) ) pour y déterminer la largeur du rectangle mauve !

    faa.PNG

    Je te laisse compléter le numéro !

    Voici des fiches Alloprof qui pourront t'aider notamment sur l'aire et le volume des prismes et des formes planes !


    Cordialement, VC

Poser une question