Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

allo! J’ai de la difficulté avec ce numéro. Je ne sais pas quels sont les données des variables x et y. J’ai essayé plusieurs méthodes, mais ça ne fonctionne pas.

CDB9BD1E-BB2B-4BF4-B464-9D78728DBB3A.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    x+30 = y

    Attention de convertir les minutes en heures si on exprime la vitesse en km/h.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Anne-Catherine,

    Merci pour ta question!😉

    La première étape dans ton problème est d'identifier tes variables et tes équations. On peut poser x : le temps Antoine a roulé et y : le temps que Karine a roulé.

    On sait qu'Antoine a pris une pause de 45 minutes et Karine seulement 15 minutes. Elle a donc roulé 30 minutes de plus qu'Antoine, on peut donc poser l'équation suivante : x + 30 = y

    Nous avons notre première équation. La deuxième est un peu plus difficile à trouver, il faut utiliser les formules de vitesse. Comme on sait que la vitesse est un déplacement en fonction du temps, on peut utiliser les vitesses données dans l'énoncé pour partir des nouvelles équations. Les voici :

    $$90 km/h = \frac{D}{x}$$

    $$80 km/h = \frac{D}{y}$$

    Ici D est le déplacement qu'on cherche, x et y sont les mêmes variables que celles plus hautes. Attention!! Assure-toi que les unités de tes variables sont les bonnes, tu as des minutes et des heures, tu as une conversion à faire ici.

    Sachant que le D est le même dans les deux équations, tu peux remplacer x ou y à l'aide de l'équation plus haute et résoudre par comparaison. Je te laisse essayer de résoudre, je suis sur que tu es capable 😉

    Si tu as de la difficulté avec la méthode de comparaison, voici un lien vers une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question