Postsecondaire • 2a
Bonjour!
Comment déterminer l'expression de la loi de vitesse, l'ordre global et la constante de vitesse d'une réaction comportant 3 réactifs?
Je ne trouve aucun exemple de calcul pour une telle réaction.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Le principe est le même que pour le calcul de ces paramètres dans une réaction comportant deux réactifs. Cependant, il faut faire plus de calculs.
Voici les calculs avec la réaction hypothétique suivante :
$$ A+B+C \longrightarrow produits $$
L'équation générale de vitesse est la suivante :
$$v=k[A]^m[B]^n[C]=p $$
L'ordre global de l'équation serait de la forme :
$$ ordre = m+n+p $$
On te donnerait au moins 4 résultats de vitesse avec des variations dans les concentrations.
$$ v_1=\beta \:\: [A] = a\:\:[B] = a\:\:[C]=a $$
$$ v_2=\alpha \:\: [A] = a\:\:[B] = a\:\:[C]=b $$
$$ v_3=\rho \:\: [A] = a\:\:[B] = b\:\:[C]=a $$
$$ v_4=\theta \:\: [A] = b\:\:[B] = a\:\:[C]=a $$
Dans tous ces exemples, les lettres grecques représentent des vitesses de réaction et les lettres minuscules représentent des valeurs de concentration.
Le truc, c'est de choisir deux réactions qui ont des paramètres de concentration identiques sauf pour un des réactifs. Par exemple, pour trouver l'ordre de réaction du réactif A, on utiliserait le rapport entre la réaction 4 et la réaction 1.
Tous leurs paramètres sont identiques, sauf pour la concentration de A. Cela nous permet de simplifier la formule et isoler l'ordre de réaction selon le réactif A, représenté par la lettre m :
$$ \frac{v_4}{v_1}=\frac{k[A]^m[B]^n[C]^p}{k[A]^m[B]^n[C]^p} $$
$$ \frac{\theta}{\beta}=\frac{kb^ma^na^p}{ka^ma^na^p} $$
$$ \frac{\theta}{\beta}=\frac{b^m}{a^m} $$
$$ \frac{\theta}{\beta}=(\frac{b}{a})^m $$
$$log_{\frac{b}{a}}\frac{\theta}{\beta}=m $$
Et ainsi de suite pour tous les autres ordres de réaction.
Pour trouver k, il s'agit de remplacer tous les inconnus dans une des équations de vitesse connues et isoler k.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!