Secondaire 5 • 2a
Bonjour,
J'ai un laboratoire en chimie ou on me donne une formule de chlorate de potassium: KClOx (s) → KCl (s) + x/2 O2 (g)
On me donne des informations comme la masse de l'éprouvette vide (28,9400), la masse de l'éprouvette avec les réactifs (29,0990g) et puis la masse de l'éprouvette avec les produits (29,0510g). On me demande quelle est le nombre de mol de KCl dans les produits je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Merci d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Robot Mauve!
Merci de faire appel à nos services 😉
D'abord, il est possible de déterminer la masse de réactifs et de produit à l'aide des masses données.
De plus, en sachant que l'ion de chlorate est \( ClO_3^-\), tu peux déterminer la formule chimique des réactifs puis équilibrer l'équation.
Tu pourras donc trouver la masse molaire des réactifs puis trouver le nombre de moles de réactifs comme on connaît la masse.
À l'aide de calculs stoechiométrique, tu pourras aussi déterminer le nombre de moles de KCl.
Pour réviser des exemples de calculs stoechiométriques, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!