Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour ! J’ai une question pour mon devoir de math. Comment calculer un effectif ?

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 5 • 3a

    Bonjour, j'ai aussi fais ce cours la semaine dernière . Si ça peut t'aider, dans ce numéro tu n'as qu'à additionner tout les effectifs puis soustraire ce résultat de l'effectif total.

    Dans ton cas: 140-(25+36+48)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Anaïs,

    Merci pour ta question!😉

    L'effectif en statistique est le nombre de fois qu'une valeur est représentée dans une distribution. Bref, c'est le nombre de fois qu'une valeur revient pour une catégorie. Dans ton cas, l'effectif des sacs de croustilles est le nombre de sacs de croustilles dans l'inventaire.

    Pour obtenir l'effectif des sacs de croustilles, tu dois soustraire au total de friandises le nombre des friandises autres que les sacs de croustilles. Tu dois donc additionner l'effectif des sacs de jujubes, des suçons et des chocolats et soustraire ce total à 140, qui est l'ensemble des friandises.

    Pour calculer les fréquences, tu dois diviser l'effectif de chaque modalité au total et le multiplier par 100. Tu vas donc obtenir la fréquence, qui correspond à un pourcentage, pour chacune des modalités.

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site sur les tableaux en statistiques pour des explications supplémentaires. Voici le lien :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Il te manque un élément (les sacs de croustilles), Pour trouver cette donnée, calcule les sucons,les jujube et les chocolat, tu arrivera a une somme. Compare la a ton totale, tu pourras peut être trouver le nombre de sac de chips :)

Poser une question