Secondaire 5 • 2a
Bonjour,
1) je ne comprends pas comment les gaz ont une grande énergie cinétique mais leur masse est petite quand la formule est Ek= 1/2mv2 et quand la masse augmente plus l'énergie cinétique augmente
- 2) je lisais sur Alloprof quelques explications mais il y a une phrase que je n'est pas compris est ce que vous pouvez me l'expliquer
- "L’énergie cinétique du mouvement de translation de ces particules est relative à la température absolue. L’énergie cinétique moyenne des particules de n’importe quel gaz est donc identique à la même température."
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DamantFormidable9372,
Merci beaucoup pour tes questions! Tout d'abord, il faut savoir que l'énergie cinétique est reliée au mouvement d'un objet. Plus la masse est élevée, plus l'énergie cinétique sera grande. Par exemple, si je lance une balle de tennis et une balle de baseball avec la même force, c'est la balle de baseball qui ira la plus vite puisqu'elle a la plus grande masse. Voici une fiche qui parle de l'énergie cinétique :
Ensuite, lorsqu'on parle de l'énergie cinétique du mouvement de translation, on parle plus particulièrement du mouvement de la molécule en ligne droite. En effet, les gaz peuvent se déplacer sous trois types de mouvements : translation, rotation et vibration. Il est possible de démontrer à l'aide de différentes équations que l'énergie cinétique d'un gaz dépend de la température absolue. Par contre, cette démonstration dépasse ton niveau d'étude alors je ne te la montrerais pas aujourd'hui.
J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas `nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!