Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j’ai une question concernant l’hypothèse d’Avogadro.

Dans mes notes de cours, il est écrit ceci: « À la même température et pression, deux gaz différents qui occupent le même volume, présentent alors le même nombre de moles. »

Par contre, je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi si j’ai le même nombre de moles dans le meme volume, et chaque mole a une masse molaire différente, la pression ne varie pas, étant donné qu’elles vont frappés les parois avec différentes intensités?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Geai Mirifique!

Merci de faire appel à nos services 😉

Ici, on prend en compte le nombre de moles et non la masse des particules. Ainsi, c'est le nombre de collisions qui augmente lorsqu'on augmente le nombre de particules. Ceci augmente la pression; pour la garder constante, on doit donc augmenter le volume.

Ainsi, la masse de chaque particule n'a pas d'influence dans cette situation.

De plus, la masse des particules de gaz est négligeable puisque les particules sont extrêmement petites.

Pour réviser la loi d'Avogadro, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question