Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Je ne comprends pas comment je peux convertir un nombre en fraction. Aidez moi svp!!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut BedoKas,

    Merci pour ta question! 😉

    Lorsqu'on veut convertir un nombre en fraction, on cherche à exprimer sa valeur à l'aide d'une division de nombre entier. Ainsi, si tu as un nombre fractionnel comme 0,25 par exemple, tu peux l'exprimer sous forme de fraction afin d'obtenir une réponse qui est plus claire, car dans certains cas, les virgules vont jusqu'à l'infini et il alors difficile de bien visualiser le nombre. Donc on utilise les fractions pour avoir une réponse entière et claire.

    Je vais te présenter un exemple de comment on peut passer d'un nombre décimal à une fraction. Reprenons le 0,25 pour cette explication. Le truc est de multiplier la valeur décimale par un nombre entier jusqu'à ce que tu obtiennes un autre nombre entier. Par exemple, si je multiplie 0,25 par 4, j'obtiens 1, ce chiffre est alors mon numérateur et le 4 est le dénominateur puisque si je divise 1 par 4, j'arrive à 0,25. En fait, tu fais l'opération inverse de la division en multipliant le nombre que tu veux mettre sous forme de fraction, le résultat entier obtenu est ton numérateur et le nombre qui a multiplié ton nombre initial est le dénominateur.

    Attention!! N'oublie pas de toujours réduire tes fractions, par exemple 2/4 se divise par 2 en numérateur et au dénominateur ce qui donne 1/2. Il s'agit encore d'une question de précision.

    Aussi, les nombres entiers peuvent s'exprimer sous forme de fraction. Le dénominateur est 1, car si tu divises un nombre entier par 1, sa valeur reste la même. Par exemple, 26/1 = 26.

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site pour des explications et des exemples supplémentaires. Voici le lien:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question