Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png

Bonjour, je vous présente mon devoir de chimie. Je n'arrive pas à comprendre par où commencer ni ce que je dois faire! Pouvez vous me donner les étapes de la démarche? Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut PommeRose8591,

Merci pour ta question!

La première étape de ce problème est d'identifier les informations importantes ainsi que les valeurs recherchées. Je te laisse les identifier.

Le but de ce problème est de trouver le nombre de bonbonnes nécessaires pour former l'atmosphère initiale ainsi que l'intervalle de temps pour faire sortir les travailleurs avant qu'ils ne s'intoxiquent.

Au niveau de l'atmosphère, tu peux trouver la pression initiale et tu connais les valeurs des pressions partielles de O2 et de CO2. Si tu utilises la loi des pressions partielles, tu peux retrouver la pression partielle du N2. À l'aide de cette information et de la loi des gaz parfaits, tu peux retrouver le nombre de bonbonnes nécessaires pour former l'atmosphère initiale.

Ensuite, pour trouver l'intervalle de temps des travailleurs, il faut que utilises les pressions partielles de O2 et CO2 pour obtenir le nombre de moles minimales et maximales de l'atmosphère des travailleurs. Tu peux par la suite utiliser le débit de respiration pour trouver après combien de temps, il faut sortir les travailleurs.

Voici une fiche sur la loi des gaz parfaits, elle va t'aider si tu as de la difficulté avec cette formule :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question