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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour svp aidez moi a resoudre ceci !

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Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    Pro de la zone d’entraide • 2a October 2022 modifié

    Salut !

    Si tu regroupes les termes semblables, tu obtiens

    \begin{align*}6y^{2}+15y &=19y \\ \\ \textcolor{Red}{-19y} &\phantom{=} \textcolor{Red}{-19y} \\ \\ 6y^{2}-4y &=0\end{align*}Tu peux diviser chaque côté de l'équation par \(2\) : \[6y^{2}-4y = 0\]devient \[3y^{2}-2y = 0\]car \(0\div 2 = 0\). On termine en effectuant la mise en évidence de \(y\) à gauche : \[y(3y - 2) = 0\]À gauche, tu as un produit, à droite, tu as \(0\). Il faut donc que \(y=0\) ou que \(3y-2 = 0\) par le théorème du produit nul. Ainsi, \(y=0\) est une solution à l'équation ; pour trouver l'autre, résous \(3y-2=0\). À toi de jouer !


    PS. Clique ici pour d'autres exemples d'équations du deuxième degré :


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