Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Merci d'avoir utilisé la zone entraide pour te venir en aide!
Ceci est un cas de multiplication et de division d'expressions rationelles.
Premièrement, tu dois apposer tes restrictions, afin que x ne soit pas égal à 0. Ensuite, tu dois factoriser toutes les équations jusqu'à ce qu'elles soient irréductibles. Je te conseille de laisser des fractions factorisées entre parenthèses. Après, tu dois réduire ta fraction, en éliminant les parenthèses semblables et en divisant leurs coeficcients entre eux, s'il y a lieu.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour HippocampeZen9130
Merci d'avoir utilisé la zone entraide pour te venir en aide!
Ceci est un cas de multiplication et de division d'expressions rationelles.
Premièrement, tu dois apposer tes restrictions, afin que x ne soit pas égal à 0. Ensuite, tu dois factoriser toutes les équations jusqu'à ce qu'elles soient irréductibles. Je te conseille de laisser des fractions factorisées entre parenthèses. Après, tu dois réduire ta fraction, en éliminant les parenthèses semblables et en divisant leurs coeficcients entre eux, s'il y a lieu.
Pour plus d'explications, consulte cette page AlloProf! La simplification de fractions rationnelles | Secondaire | Alloprof
Bon travail,
KryptonAlpha9461
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
commence par réécrire la division :
(5x^2+8x-4)*(15x+6)*(2x-1) / ((12x-6)*x*(25x^2-4))
Par la suite, factorise les expressions que tu peux factoriser et tu verras que le tout se simplifiera assez vite.
Bonne journée
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Celle que tu poses ce soir demande passablement d’explication. Je te suggère fortement d’en parler avec ton prof.
Mais pour tout de suite, je peux te suggérer des pages du site web d’Alloprof qui expliquent ce que tu veux savoir :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-simplification-des-fractions-rationnelles-m1078
Sur cette dernière page, tu trouveras un lien (dans le bas de la page) vers un vidéo, où un prof explique comment faire.
D’autres liens sont présents sur ces pages, je t’invite donc à les consulter au besoin.
Voilà.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!