Salut, je ne suis pas sûr de comment trouver les règles… Merci ! (Numéro 9)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans le problème que tu nous as fait parvenir, nous devons élaborer un système d’équation. Comme le texte stipule que « …la longueur d’un pavé couché est trois fois sa hauteur », je te suggère d’établir que « x » sera la hauteur du pavé. Sa longueur sera donc de « 3x ».
Pour ce qui est de la longueur d’un cube, établissons quelle sera représentée par la variable « y ».
x : hauteur d’un pavé
y : Longueur du cube
Les images du problème me font conclurent que la fig A a une hauteur équivalente à :
(1 hauteur de pavé) + 2 (longueur de cube)
Et elle totalise 82mm. Nous pouvons donc poser l’équation suivante :
x + 2y = 82
Pour ce qui est de la fig B, nous avons :
(1 hauteur de pavé…x) + (1 longueur de cube…y) + (1 longueur de pavé…3x) =
x + y + 3x = 4x + y = 97
Donc nous aurons là résoudre le système d’équation
x + 2y = 82
4x + y = 97
Je te suggère la méthode de RÉDUCTION, qui est expliquée sur la page du site web d’Alloprof que voici :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Dans le problème que tu nous as fait parvenir, nous devons élaborer un système d’équation. Comme le texte stipule que « …la longueur d’un pavé couché est trois fois sa hauteur », je te suggère d’établir que « x » sera la hauteur du pavé. Sa longueur sera donc de « 3x ».
Pour ce qui est de la longueur d’un cube, établissons quelle sera représentée par la variable « y ».
x : hauteur d’un pavé
y : Longueur du cube
Les images du problème me font conclurent que la fig A a une hauteur équivalente à :
(1 hauteur de pavé) + 2 (longueur de cube)
Et elle totalise 82mm. Nous pouvons donc poser l’équation suivante :
x + 2y = 82
Pour ce qui est de la fig B, nous avons :
(1 hauteur de pavé…x) + (1 longueur de cube…y) + (1 longueur de pavé…3x) =
x + y + 3x = 4x + y = 97
Donc nous aurons là résoudre le système d’équation
x + 2y = 82
4x + y = 97
Je te suggère la méthode de RÉDUCTION, qui est expliquée sur la page du site web d’Alloprof que voici :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-methode-de-reduction-elimination-m1089
Tu concluras que x = 16mm (et donc que la longueur du pavé sera de 3x16 = 48mm)
Et que y = 33mm
Voilà.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Pour commencer, c'est la hauteur des assemblages qui est de 82 et 97 mm et non le cube et pavé.
Comme tu peux le voir, il faut aussi se fier à la photo. Par conséquent les deux équations que tu devrais obtenir avec ton x et y sont :
Hauteur du pavé + hauteur cube + hauteur cube = 82 mm (Assemblage A)
Hauteur du pavé + hauteur du cube + 3 x hauteur du pavé = 97 mm (Assemblage B)
Tu as deux variables, deux équations, tu devrais pouvoir résoudre.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!