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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

on m’a demandé ça dans mon devoir

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Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    Pro de la zone d’entraide • 2a October 2022 modifié

    Salut !

    Il y a plusieurs façons de procéder. Voici l'une d'elle.

    image.png

    Considère la fonction f(x)=4x78x+6


    La fonction est positive quand le numérateur, 4x7, et le dénominateur, 8x+6, sont du même signe (tous les deux positifs ou tous les deux négatifs).


    La fonction est négative quand le numérateur, 4x7, et le dénominateur, 8x+6, sont du signes contraires (un est positif et l'autre, négatif).


    Pour y arriver, résous 4x7=0Tu obtiens 4x=7 x=74Une petite analyse nous révèle que cette expression 4x7 est négative pour x<74, elle vaut 0 lorsque x=74 et est positive pour x>74. Si tu veux t'en convaincre, remplace x par une valeur inférieure à 74 et par une valeur supérieure à 74.


    Ensuite, résous 8x+6=0Tu obtiens 8x=6 x=68=34Une petite analyse nous révèle que cette expression 8x6 est négative pour x<34, elle vaut 0 lorsque x=34 et est positive pour x>34. Si tu veux t'en convaincre, remplace x par une valeur inférieure à 34 et par une valeur supérieure à 34. Note que quand 8x+6=0, la fonction f n'est pas définie (car 8x+6 est au dénominateur et on ne peut diviser par 0).


    Le tableau suivant nous aideras à y voir plus clair :

    image.png


    Voilà ! Il te reste à écrire les bons intervalles.


    PS. N'oublie pas que 0 est à la fois positif et négatif.

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