Secondaire 4 • 2a
Bonsoir Mme Katie K. J'ai bel et bien reçu votre réponse mais je n'ai pas compris. En fait, je ne comprends pas comment on est supposé de dire "Pourquoi pas faire une MES pour que les termes soient divisibles?" Deux profs m'ont dit que je pouvais laisser ma réponse comme telle. Je voulais juste comprendre comment savoir qu'il fallait faire une MES. Merci d'avance 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Après avoir fait ta différence de carré, on peut voir que les facteurs se ressemblent beaucoup, sans être identiques. Quand tu vois cela, c'est à toi d'essayer de trouver une solution pour transformer un des facteurs pour pouvoir les annuler.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je comprends que cela peut te sembler difficile de voir directement que l'on doit factoriser -1, je te dirais que mon truc serait vraiment de te poser la question : quelle(s) modification(s) je peux apporter pour rendre un de ces deux termes identiques à celui du dénominateur, étant donné qu'ils sont déjà très très similaires?
De plus, il arrive assez souvent que l'on ait besoin de factoriser un -1 afin d'inverser les signes à l'intérieur de la parenthèse. Donc, pour les prochaines fois, tu sauras que si tu veux avoir un facteur avec des termes de signe inverse, alors tu dois factoriser -1.
Il est vrai qu'on pourrait laisser l'expression telle quelle, mais ce n'est pas la forme la plus simple, donc regarde ce que l'énoncé de l'exercice te demande.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!