Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour Alloprof,

J'ai besoin de votre aide. En effet, nous avons fait le montage suivant en laboratoire pour arriver à la conclusion que le volume du gaz augmente avec la température. Puis, j'ai de la difficulté à trouver des bonnes causes d'erreur dans ce laboratoire. Je pense des fois à contamination mais je ne sais pas trop comment ça peut affecter mes résultats, et il y a quoi d'autres? car ça fait 2 jours que je pense mais j'ai rien trouvé.

Merci beaucoup j'apprécie !

309265396_515596740436275_1123794494192940117_n.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a 25 Oct modifié

Merci pour ta question!

Rappelle-toi qu'il y a deux types de causes d'erreurs :

1. Les causes d'erreurs aléatoires
    2. Les causes d'erreurs systématiques

Les causes d'erreurs aléatoires expliquent les erreurs qui surviennent «par accident». Par exemple : « une partie du gaz s'est échappée en faisant l'expérience, faussant le volume final. »

Les causes d'erreurs systématiques expliquent les erreurs qui sont inhérentes au protocole, c'est-à-dire qu'elles surviennent peu importe que l'on fasse de notre mieux en suivant le protocole. Par exemple : « le cristallisoir n'est pas parfaitement étanche et laisse entrer des gaz de l'extérieur »

Les exemples que j'ai donnés ne sont pas nécessairement bons, mais ils te donnent des idées.

As-tu bien suivi le protocole? Y a-t-il eu de petits «accidents»? Si oui, ce sont peut-être des causes d'erreurs aléatoires.

Y a-t-il un problème avec le protocole? Il s'agit d'une cause d'erreur systématique. En général, on priorise ce type de cause d'erreurs, car il est plus général.

Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire et comporte une section sur les causes d'erreur :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question