Postsecondaire • 2a
Bonjour, j'ai un exercice que je ne comprends pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Le voici :
« Dans une école, un directeur tente de répartir les étudiants dans des classes. Quand il regroupe les étudiants par classes de 20, il reste 7 étudiants et quand il les regroupe par classes de 21, il reste 11 étudiants. Combien y a-t-il d'étudiants, au minimum, dans cette école ? »
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut,
Il y a plusieurs façons plus ou moins sophistiquées de résoudre ce problème. Avec les nombres \(20\) et \(21\), on peut cependant y aller d'une solution assez élémentaire.
Quand il regroupe les étudiants par classes de 20, il reste 7 étudiants et quand il les regroupe par classes de 21, il reste 11 étudiants.
Cela veut dire que \[N = 20a + 7\]et \[N = 21b + 11\]pour un certain \(a\) et un certain \(b\). Ça va ?
Puisqu'il s'agit du même nombre \(N\) dans les deux équations, on peut aussi écrire \[20a + 7 = 21b + 11\]ou \[20a = 21b + 4\]Regarde bien ce qui suit : \[20a = 21b + 4\] \[20a = 20b + b + 4\] \[20a - 20b = b + 4\] \[20(a-b) = b + 4\] \[a-b = \frac{b + 4}{20}\]
À gauche, tu as un nombre entier \(a - b\). À droite, tu dois aussi avoir un nombre entier. Cela ne peut être le cas que si \(b\) est \(4\) de moins qu'un multiple de \(20\). Tu vois pourquoi ?
Par exemple, \(b = 20 - 4 = 16\) pourrait mener à une solution. \(b = 40-4 = 36\) pourrait mener à une autre, \(b = 60-4 = 56\) à une autre, etc.
\[N = 21(16) + 11 = 347\]Peux-tu vérifier que si tu divises \(347\) par \(20\), le reste sera \(7\) ? Si oui, est-ce le nombre minimal d'étudiants ?
À toi de jouer !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!