Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je ne comprends pas le problème: une entreprise possède deux usines. Une entreprise possède deux usines. Son usine de Gatineau contre quatre employés de moins que le tiers du nombre d’employés à son usine de Sherbrooke. L’entreprise possède 56 employés de plus à Sherbrooke Sherbrooke qu’a Gatineau. Si l’entreprise décide de créer 10 nouveaux emplois à Gatineau et cinq à Sherbrooke combien de personnes travailleront dans chacune de ses usines .

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut RubisPhilosophe5711,

Merci pour ta question!

Pour faire cet exercice, il faut traduire l'énoncé en un système d'équations. La première étape est de définir les variables, disons que x est le nombre d'employés de l'usine de Gatineau et y est le nombre d'employés de l'usine de Sherbrooke.

Selon l'énoncé, l'usine de Gatineau compte quatre employés de moins que le tiers du nombre d’employés à son usine de Sherbrooke. On peut traduire cette phrase par x = y/3 -4.

Je te laisse faire cette phrase : l'entreprise possède 56 employés de plus à Sherbrooke qu’à Gatineau.

Une fois que tu as les deux équations, tu peux les résoudre en utilisant des techniques algébriques. Voici une fiche qui t'explique les techniques si tu ne les connais pas :

Ensuite, une fois que tu as le nombre d'employés dans les usines, tu peux répondre à la question!

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question