Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Lorsqu'on monte en altitude, le point d'ébullition de l'eau diminue, mais l'eau bout-elle vraiment à cette température baissée? L'eau bouillie à 100 degrés Celsius est-elle la même que l'eau bouillie à 86 degrés Celsius?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour DiamantJuste3743,

    Merci de solliciter nos services. 

    Comme CardinalOrange7807 l’a mentionné, c’est la pression atmosphérique qui fait en sorte que la température d’ébullition des solutions est modifiée.

    Par conséquent, lorsque l’eau sous forme de vapeur est la même lorsqu’elle a atteint un point d’ébullition en haute ou en basse altitude. 

    Voici une fiche explicative sur le point d’ébullition qui pourrait peut-être t’intéresser. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    En fait, c’est la pression de l'atmosphère qui décide de la température d’ébullition de l’eau, car le poids de l’air exerce une pression sur la vapeur. Alors, la chaleur de la vapeur de l'eau se redirige vers l'eau, se qui augmente la température. Ainsi, pour chaque pallier de 300 mètres d’altitude, l’eau bout environ un degré plus bas.

Poser une question