Secondaire 3 • 2a
Bonjour jaimerais savoir comment je fais pour isoler le x et ensuite pour isoler le y deux questions donc mon équation es celle-ci j'ai une ou deux interrogations et jaimerais que vous m'aidiez svp
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu as bien débuté, mais attention, tu as une égalité, il est important de ne pas éliminer le signe =
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Après cette étape, tu peux déplacer la constante -3 de l'autre côté de l'équation, comme ceci :
$$ 77x +32y -3+3 = 100+3$$
$$ 77x +32y = 103$$
Puis, si on veut isoler y, on va donc déplacer le terme contenant la variable x de l'autre côté de l'équation :
$$ 77x +32y-77x = 103-77x$$
$$ 32y = 103-77x$$
Finalement, nous allons éliminer le coefficient de y en divisant chaque côté de l'équation par celui-ci :
$$ \frac{32y}{32} = \frac{103-77x}{32}$$
$$ y = \frac{103-77x}{32}$$
ou
$$ y = \frac{103}{32}-\frac{77x}{32}$$
Je te laisse faire la même chose pour isoler la variable x. Tu peux commencer à partir d'ici :
$$ 77x +32y = 103$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!