Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour

j'ai beaucoup misère dans la mathématique en résolution de problème le mot de plus et de moins il me mélanger depuis j'ai commence école.

voici mon problème

j'ai 6 poisson de plus que Marie. ensemble nous avons 14 poissons en tout. Combien Marie a t'il de poisson.

comment savoir la différence entre de plus et de moins.

merci beaucoup

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

On sait qu'en tout, les filles ont 14 poissons, et que la narratrice en a 6 de plus que Marie. Pour avoir 14, il faut donc additionner un nombre, le nombre de poissons de Marie, plus un autre nombre, le nombre de poissons de la narratrice, plus 6 :

$$ ? + ? + 6 = 12 $$

Pour trouver l'inconnu, on soustrait donc 6 de 12, puis on divise par 2. On obtiendra ainsi le nombre de poissons de Marie!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Postsecondaire • 2a October 2022 modifié

on sait qu'on a 14 poissons

par contre j'en ai 6 de + donc :

Marie en a (?) et moi j'en ai (? + 6)

Donc (?) + (? + 6) = 14

Donc 2*? + 6 = 14

Donc 2*? + 6 - 6 = 14 - 6

Donc 2*? = 8

Donc (2*?)/2 = 8/2

Donc ? = 4

Donc Marie a 4 poissons et moi j'en ai (4 + 6) donc j'en ai 10.

On peut ensuite vérifier que 4 + 10 = 10.

Pour t'aider il n'est jamais interdit de te faire des dessins pour comprendre le problème. si j'en ai 6 de plus donc elle en a 6 de moins que moi.

• Options
    Secondaire 2 • 2a

Bien le mors de plus ses comme:il a 2 balle rouge, il a 7 balle bleu de plus que les balle rouge.👉de moin exemple ils a 10 pomme 🍎 et il a 5 pomme 🍏 de moin que les rouge donc 5 ;)

Poser une question