Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

bonjour j'ai de la mysere sur l'air et le perimetre

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 2a
    perimetre-rectangle-exemple.png

Bonjour, pour bien comprendre, il faut tout d'abord comprendre ce que sont l'air et le périmètre.

• L'aire est la mesure de la surface d'une figure géométrique.
    • Le périmètre est la somme de la mesure de chaque côtés d'une figure géométrique.

Si tu veux trouver l'aire, tu dois suivre une formule qui est propre à chaque polygones. Voici un exemple pour le rectangle:

La formule de l'aire du rectangle est la suivante: base X hauteur (b X h)

Si tu veux calculer l'aire d'un rectangle, il faut donc multiplier la mesure de la base et la mesure de la hauteur. Sur l'exemple donné dans l'image, nous pouvons voir que la base mesure 4cm et que la hauteur mesure 2cm. Le calcul devrait donc être le suivant:

1. Aire rectangle

A = b X h

A = 4 X 2

A = 8cm­­­­­­­² (Ne pas oublier que les mesures d'aire sont toujours au carré)

Pour le périmètre, il suffit simplement d'aditionner la mesure de chaque côtés. Il ne faut pas oublier que même si un côté n'a pas de mesure écrite, il doit être calculer dans le périmètre. Dans un rectangle, les côtés opposés sont de même mesure donc si un côté mesure 2cm, le côté opposé mesurera également 2cm. Le calcul du périmètre pour l'exemple devrait être celui-ci:

1. Périmètre rectangle

P = 2 + 2 + 4 + 4

P = 12cm

Voilà! J'espère que cela t'aidera dans ton étude. Bonne chance!

• Options
    Postsecondaire • 2a

l'air est simple c'est une multiplication d'un coté et du coté perpenticulaire a celui-ci par exemple un rectangle Lx l =A si tes deux coté son 2 et 4 tu dois faire 2 x 4 qui est égale a 8

par contre si c'est un triangle tu dois le diviser par 2 a la fin et l'une de ces mesure sera la hauteur du triangle

pour le périmètre c'est une addition de tout les coté de ta forme. si j'utilise le même exemple qu'en haut

P= L+L+l+l donc 2+2+4+4 ce qui est égale a 12

donc pour le périmètre tu n'as qu'à additionner tes cotés

j'espère que ça va t'aider a mieux comprendre

Poser une question