Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je suis dans l’incapacité de finir ce numéro, j’ai illustrer la situation mais ceci semble impossible pour moi, plus de 45 minutes derrière ce numero

image.jpg


Physique
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2022 modifié

    Bonjour LithiumHabile,

    Merci pour ta question!

    Le rétroviseur est un miroir plan. Tu peux continuer le tracé des rayons incidents (les deux grands rayons provenant des extrémités de la maison) jusqu'à ce qu'ils se touchent, en face de la position de l'homme. Ces rayons prolongés sont représentés en rouge sur le dessin ci-bas.

    Or, géométriquement, la partie de chacun de ces rayons ainsi prolongés qui se retrouve à l'arrière du miroir aura la même longueur que le rayon réfléchi: 0,51 m (tu as écrit cm!) selon tes calculs.

    Ainsi, la longueur totale du rayon incident prolongé serait de 20,91 m + 0,51 m. Tu as ainsi la longueur de l'hypoténuse d'un grand triangle rectangle (en vert sur mon dessin).

    L'angle au bout de ce triangle rectangle est forcément le même que celui que tu as calculé précédemment: 11,3 degrés.

    Avec de la trigonométrie, tu peux alors trouver la mesure du côté opposé grâce à l'angle et à l'hypoténuse. Cette mesure, doublée, correspondra à la largeur de la maison!

    Sans titre.png


    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question