Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Comment faire pour savoir ses table de multiplication et de division sur le bout de nos doigt?pour moi c'est un peu difficile.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Jujube :D

    Personnellement, lorsque j’étais enfant, je m’exerçais avec différents objets au début. Je prenais des clémentines dans ma cuisine et je les comptais. 12 clémentines. Je les divisais alors par 4 (je faisais 4 paquets). Je mettais une à une les clémentines dans chacun des paquets, et au moment où j’en n’avais plus, il y avait trois clémentines dans chaque paquet. En effet, 12 divisé par 4 égale 3. Cette astuce m’a permis d’apprendre rapidement mes multiplications et divisions. Pour la multiplication, tu peux prendre, par exemple, 2 jetons. Tu fais 3 paquets de 2 clémentines (tu viens de faire 2 x 3), tu comptes le total, ça donne 6 (2x3=6). Tu peux essayer avec des jetons, des petits cubes ou des haricots secs!

    Une autre astuce est de comprendre que diviser veut dire partager. Lorsqu’on dit 25 diviser en 5, je l’imagine comme étant 30 bonbons que je veux diviser en 5 personnes. Je prends alors 6,6,6,6,6, ce qui donne 30 en tout. 5 paquets de 6, alors la réponse est 6. 6 bonbons par personne (30/5=6).

    Aussi, la division est l’opération inverse de la multiplication. Alors, en apprenant tes multiplications par cœur (ex. : 3 x 4 = 12), ce sera plus facile de connaitre les divisions (ex. : 12/4=3 et 12/3=4).

    Voici de plus amples informations (d'autres trucs!) :

    Tu peux aussi jouer à Fin Lapin, un jeu top pour s'exercer!

    Bon exercice! :D

Poser une question