Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour Alloprof ! Donc oui je suis désolé j'ai oublié de mettre la photo 😅

20221016_195102.jpg

Bonjour Alloprof j'espère que vous allez bien je suis boulqué dans cette question pouvez-vous m'expliquer + demain j'ai une mini-tiste sur les calcules pourcentage,Taxes,rabais,100 pour 100 merci

Alloprof ✌️❤️

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2022 modifié

Re salut!

Puisque toutes les questions valent le même nombre de points et qu'il a raté 10% de l'examen, il a donc une note de 100-10=90%.

Pour aller plus en détails, nous pouvons aussi faire ceci :

il a raté \(7\) questions sur un nombre total inconnu de questions, et ces 7 questions représentent le 10% du nombre de questions. On a donc la proportion suivante :

$$ \frac{7}{?}=\frac{10}{100}$$

Tu peux alors calculer l'inconnu, le nombre total de questions, en effectuant un produit croisé.

Tu pourras ensuite multiplier par 3 le nombre total de questions afin de connaître le nombre total de points de l'examen, puis multiplier par 3 le nombre de questions ratées, ce qui te donnera le nombre de points perdus.

La note obtenue par David sera alors le ratio points réussis/points totaux.

Je te laisse effectuer les calculs. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Postsecondaire • 2a

Bien le bonjour !

J'ai résolu ton problème et j'ai joint une démarche de mes calcul

Adobe_Scan_16_oct._2022_1.jpg

J'espère qu'elle sera lisible (c'est la première fois que j'essai). Mais je vais te l'expliquer à l'écrit.

Pour commencer j'ai écrit les données que j'avais. Je savais que 7 question de l'examen représentait 10% de toute les questions. Alors je me suis demandé combien de question il fallait pour avoir 100%.

J'ai alors fait un produit croisé. La théorie du produit croisé si besoin.

Le produit des extrêmes et des moyens (produit croisé)

Le célèbre produit croisé découle directement de la propriété fondamentale des proportions qui veut que le produit des extrêmes soit égal au produit des moyens. Il est possible d'utiliser cette méthode pour résoudre une situation directement proportionnelle. Le produit croisé est souvent appelé la règle de trois ou encore la méthode du poisson

Règle

1. Traduire la situation à l'aide d'une proportion dont l'un des quatre termes est manquant.
    2. Effectuer le produit des extrêmes et des moyens puis effectuer la division nécessaire pour connaître la valeur du terme manquant.
    3. Interpréter la réponse obtenue.

(liens: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-resolution-de-situations-directement-ou-invers-m1429 )

Grâce au produit croisé j'ai pu trouvé le nombre de question total dans l'examen soit 70 question

Après j'ai calculer le nombre de question réussi. Puisqu'il a raté 7 questions, il a réussi 63 question

Et finalement j'ai calculer sa note. Puisque que chaque bonne réponse équivaut 3 point. J'ai fait une simple multiplication pour avoir sa note soit 189 point.

J'espère avoir pu t'aider.

Je tiens à préciser que je ne suis qu'un élève et que m'a réponse n'est peut être pas parfaite mais je suis assez confiant.

Je te souhaite bonne chance pour ton mini-test demain. Je crois en toi

-Ruby ^^

Poser une question