Secondaire 5 • 2a
Bonjour alloprof! Pourquoi l'image crée par un miroir courbe varie selon sa position par rapport au foyer et au centre de courbure, et plus... comme je l'ai lu dans votre fiche. Pourquoi l'image varie à ces emplacements précisement? Quel rôle joue le foyer, la longueur focale, le rayon de courbure et le centre de courbure dans tout cela?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Il s'agit d'une propriété des miroirs! En effet, comme tu l'as peut-être déjà constaté en te déplaçant devant un miroir, la position et la grandeur de ton image varient selon ta position.
C'est la même chose pour les miroirs courbes. Les caractéristiques des images varient selon la position de l'objet. Le foyer et le centre de courbure sont deux points très importants dans les miroirs. Non seulement ils ont une importance physique bien réelle dans la géométrie du miroir, mais il s'agit de points à partir desquels les caractéristiques des images changent abruptement.
Par exemple, un objet placé derrière le centre de courbure d'un miroir concave aura une image réelle, inversée et plus petite que l'objet. Cependant, en déplaçant cet objet devant le centre de courbure et avant le foyer, l'image est encore réelle et inversée, mais elle est maintenant derrière l'objet et plus grande que l'objet lui-même! Le fait de passer le point critique qu'est le centre de courbure a causé un changement abrupt dans les caractéristiques de l'image.
Une image vaut 1000 mots et plusieurs images valent plusieurs milliers de mots, donc voici une fiche du site d'Alloprof qui explique chaque cas particulier des miroirs courbes. Tu peux visualiser ce qui se passe à chaque point critique du miroir :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!