Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour , j’aimerais vraiment avoir la correction de ces exercices je ne suis pas sur de mes reponses

image.jpg

Donc voici ma demarche le num 3 je trouve pas ce qui cloche

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a May 2021 modifié

    Nana,

    Tes démarches sont difficiles à suivre, on dirait qu'on n'a pas l'énoncé complet et tu n'identifies pas les angles et les côtés.

    no 3. Tu as fait une erreur de calcul en résolvant 3²=x(x+4).

    no 4. Le quadrilatère est un rectangle? Quels sont les angles alternes-internes ?

  • Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Nana21!

    Merci pour ton retour et d'avoir ajouté ta démarche! :)

    Pour le numéro 3, la première étape est effectivement de déterminer la longueur du côté \(x\). On doit considérer les trois triangles rectangles suivants (le rouge, le bleu et le vert):

    Sans titre.png

    À partir des informations sur ton dessin, on en déduit les relations suivantes:

    $$ y^2 = x^2 + 3^2 $$

    $$ z^2 = (x+4)^2 + 3^2 $$

    $$ (2x+4)^2=y^2+z^2 $$

    Pour résoudre ceci, je t'invite à substituer le \(y^2\) et le \(z^2\) dans la dernière équation par leur expression trouvée avec les deux premières équations.

    Je te laisse compléter le problème. Après avoir trouvé les longueurs \(y\) et \(z\), tu pourras calculer le périmètre comme tu avais fait.

    Est-ce qu'il y a un autre numéro avec lequel je peux t'aider? :)

    Charles

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Nana21,

    Malheureusement, notre rôle n'est pas de fournir la solution aux exercices. Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier que tu ne comprends pas par rapport à ces exercices? Je t'invite à poser une nouvelle question en y ajoutant cette image, ainsi que ta démarche pour chaque numéro pour que je puisse vérifier si ton raisonnement est bon. Je serai plus en mesure de t'aider selon cette méthode. :)

    J'attend ta nouvelle question! :)

    Charles

Poser une question