Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
Je ne comprends pas comment résoudre ce problème. Avec la méthode de comparaison.
Merci pours l'aide.
Bonjour,
Je ne comprends pas comment résoudre ce problème. Avec la méthode de comparaison.
Merci pours l'aide.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
D'abord, la méthode de comparaison «permet de résoudre algébriquement un système où les deux équations sont sous la forme y=ax+b.»
Ensuite, il est très important pour toi de ne pas perdre la notion de traduction d'un énoncé en équation. Tu as des mots que tu dois transformer en formules mathématiques.
Rappelle-toi, tu dois identifier les variables.
Posons x: distance parcourue (en kilomètres) et y: temps écoulé (en heures).
Dans y=ax+b, a est le taux de variation et b est l'ordonnée à l'origine. Je te laisse trouver lesquels ils sont pour les deux équations différentes. Fais-nous savoir si cette partie te pose problème.
Une fois que tu as trouvé les équations y1 et y2, mets-les à égalité. Tu auras une équation qui dépend de x. Tu n'as qu'à isoler la variable pour trouver sa valeur. Elle représente le nombre d'heures écoulées quand les deux trains se rencontrent. Pose cette valeur dans une des équations y1 ou y2 pour trouver la valeur d'y.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!