Ensuite, tu distribues le signe négatif qui est devant la parenthèse à CHAQUE terme qui s'y trouve.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Utilise les méthodes générales de résolution d'équations (le lien de la fiche est au-dessous) et reviens nous voir si tu as besoin d'aide pour quelconque question!
Rebonjour,
Je crois que ton équation est la suivante comme l'indique très gentiment AvocatTenace6777.
$$ \frac{3(10x -13) }{4} = \frac{-3(19x -3)}{12} $$
Si on veut se débarrasser du 4 au dénominateur, il faut multiplier par 4. N'oublie pas, ce que tu fais d'un côté tu dois le faire de l'autre.
$$ \begin{align} \frac{3(10x -13) }{4} &= \frac{-3(19x -3)}{12}\\ \frac{3(10x -13) }{4} \color{red}{\times 4 } &= \frac{-3(19x -3)}{12}\color{red}{\times 4 } \\3(10x -13) &= \frac{-12(19x -3)}{12}\\ 3(10x -13) &= -(19x -3)\\ \end{align} $$
On voit que -12/12=-1.
Je te laisse continuer.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
D'abord, le facteur 3 devant chaque parenthèse peut être éliminé si nous divisons par 3 de chaque côté de l'égalité.
$$ \begin{align} 3(10x -13) \color{red}{\div 3} &= -3(19x -3) \color{red}{\div 3 } \\ 10x -13 &= -(19x-3) \\ \end{align} $$
Ensuite, tu distribues le signe négatif qui est devant la parenthèse à CHAQUE terme qui s'y trouve.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$ \begin{align} 10x -13 &= -(19x-3)\\ 10x -13 &= -19x--3\\ 10x -13 &= -19x+3 \\ \end{align} $$
N'oublie pas, - - devient + !
Je te laisse continuer la démarche.
Utilise les méthodes générales de résolution d'équations (le lien de la fiche est au-dessous) et reviens nous voir si tu as besoin d'aide pour quelconque question!
@ tous,
c est probablement
3(10x -13) / 4 = -3(19x -3) / 12
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!