Secondaire 2 • 2a
Lorsque on dit réduire 15% je sais que je dois faire 100-15=85 je dois faire 85÷100=0,85*165=140,25 mais si on dit augmenter de 15% alors je dois faire 15÷100=0,15×140,25=21,0375 ou 21,04.
Est-ce que c'est correct
Salut!
Lorsqu'on dit que le prix est réduit de 15%, alors cela veut en effet dire que l'on paie le 85% du prix initial. Tu dois donc calculer 85% de 165$, ce qui te donne 0,85 × 165 = 140,25. Puis, si on te dit qu'on augmente le prix de 15%, on paie donc le 115$ du prix. Tu peux soit calculer 115% du prix, ou calculer 15% du prix, puis y additionner le prix :
ou
Le 21,04$ représente le montant payé pour les taxes, et 161,29$ est le montant payé au final, avec le rabais et les taxes.
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Bonjour HobbitAutonome2063,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Voici un lien qui pourrait t'aider:
Les pourcentages et les situations directement proportionnelles | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela répond à ta question.
Bonne étude!
GalaxieExtraordinaire109
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour Hobbit Autonome
Merci de ta question
Tu peux y aller de manière plus simple
un rabais de 15% = 15% de moins , donc 1 - 0.15 = 0.85
0.85 * le prix
une taxe de 15% = 15% de plus, donc 1 + 0.15 = 1.15
1.15 * le prix
Voici une fiche qui pourra t'aider
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033N'hésite pas si tu as d'autres questions
VC
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Question de la Zone d’entraide
Allo je ne comprend pas comment trouver l'angle de ce triangle provenant d'un exercice. ce contenu est protégé par le droit d'auteur. toute reproduction à l'extérieur des forums alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur. utiliser cette équation: a/sin(a)=b/sin(b) mais il me manque un angle... pouvez-vous m'aider svp? merci
Mathématiques | Secondaire 4