Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour, j’ai une question dans mes exercices où on me demande d’écrire la réaction de dissolution du sel CH3COONa qui est ajoutée à la réaction en photo, est-ce qu’il y a quelqu’un qui pourrait m’aider? Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut coucou12,
Merci pour ta question!😊
La dissolution du CH3COONa permet de retirer le sodium de la base conjuguée en le mettant en solution. L'équation est la suivante :
$$CH_{3}COONa_{(s)} + H_{2}O_{(l)}\rightleftharpoons CH_{3}COO^{-}_{aq} + H_{2}O_{(l)} + Na^{+}_{(aq)}$$
Pour y arriver, tu dois comprendre que l'on cherche à faire une dissolution du CH3COONa. Ainsi, on doit le mettre solution en le faisait réagir avec l'eau et pour les produits, un est donné, soit le CH3COO-, tu peux donc déduire l'autre, qui est le métal.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!