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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

comment tu ecrit graphiquement (fonction parti entière) 5$ par 15 minutes avec une somme de 3$ chaque 15 minutes??

Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour Becko,

    Je ne comprends pas le 5$ et le 3$.

    Peux-tu recopier l énoncé du problème tel qu il est écrit?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2022 modifié

    Salut!


    Tout d'abord, identifions nos variables :

    x : temps écoulé (en minutes)

    y : somme d'argent accumulée


    Et rappelons-nous à quoi ressemble la forme canonique de la fonction :

    image.png

    Le paramètre a donne l'espace entre chaque marche, le b la longueur des marches, et tu peux te servir du point (h, k) pour placer ton premier point de la fonction.

    Ainsi, puisqu'on gagne 5+3=8$ chaque 15 minutes, on aura donc un espace entre chaque marche de 8 unités (a=8). Pour t'aider, tu peux te fier au fait qu'à aucun moment on n'aura 1,2,3,4,5,6 ou 7$. La somme récoltée sera toujours un multiple de 8.

    De plus, la longueur de nos marches est de 15 puisque notre somme augmente à des intervalles de 15 minutes, mais pendant ces 15 min, elle reste constante. Tu peux te servir de cette information pour déterminer le paramètre b :

    702DDA44-E470-461A-910C-D66905420698.jpeg


    Puisqu'au départ on part avec 0$ et qu'on fait notre premier 8$ après 15 minutes, on peut donc placer notre point de départ h,k à l'origine.


    Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :

    Le rôle des paramètres dans une fonction en escalier (partie entière) | Secondaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

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