Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour, existe-t-il des moyens plus faciles de multiplier à 2 ou plus de nombres? exemple : 12 x12 ou 89 x329 ? ou pouvez-vous m'expliquer la façon de faire.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a

allo, effectivement il existe un moyen plus facile de multiplier des nombres et 2 nombres. T'utilises une calculatrice.

Mais sinon, tu peux utiliser une méthode que j'aime bien. La voici.

Disons que tu dois multiplier 80 par 4 et que tu ne connais pas tes tables de 4 jusqu'à 80. Donc, dans ce cas, ce que je fais c'est:

80x4 c'est en réalité 80 fois 2 + 80 fois 2. Donc, 80 fois 2=160, alors on obtient 160+160=320 et 80x4 est égal à donc 320!

Pour multiplier par 2, tu peux simplement multiplier chaque chiffre du nombre par 2. Voici un exemple.

15 fois 2 ça donne quoi?

Alors ici, on peut multiplier le 1, qui représente les dizaines, par 2. NOTE: puisqu'on est dans les dizaines, on va faire 10 fois 2, ce qui nous donne 20.

Ensuite, on multiplie le 5. 5x2=10.

Maintenant, t'additionne les deux résultats. Donc, 10+20=30!

Multiplier par 2 c'est aussi additionner le nombre avec lui-même. Comme on l'a fait avec 15x2, on a fait 15+15 et, en gros, on a juste additionner les dizaines ensemble (les 1 de chacun des 15) et les 5 ensembles, et on les a additionné!

J'espère que ces techniques t'aident. Bonne journée :3

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Oui! il y a la multiplication en colonne! Voici un lien alloprof pour t'aider!

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-de-nombres-entiers-m1382

Poser une question