Secondaire 4 • 3a
Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre cette équation d'une fonction partie entière:
3[x+1]+2=5[x-1]-4
Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre cette équation d'une fonction partie entière:
3[x+1]+2=5[x-1]-4
Salut,
Ce n'est pas toujours possible de procéder algébriquement et que cela soit facile et simple, mais dans ce cas-ci, regarde bien :
Les deux fonctions partie entière \[f(x) = 3\left[x + 1\right] + 2\]et \[g(x) = 5\left[x - 1\right] - 4\]ont la même longueur de marche. Rappel : la longueur de la marche est \(\dfrac{1}{|b|}\). Ici, puisque \(b=1\) dans les deux fonctions, la longueur des marches dans les deux fonctions est \(\dfrac{1}{1} = 1\).
Cela veut dire qu'on peut changer la règle de la fonction \(f\) par exemple. Note que \(a = 3\) donc la hauteur des contre-marches est \(3\). \[f(x) = 3\left[x + 1\right] + 2\]Il y a un point plein à \((h, k)\), donc il y a un point plein à \((-1, 2)\). Le point plein sur la « prochaine » marche est à \((-1 + 1, 2 + 3) = (0, 5)\). Le point plein sur la marche suivante est à \((0 + 1, 5 + 3) = (1, 8)\). Clique ici au besoin :
Quel est l'intérêt ? Je peux changer la règle. On peut utiliser à la place \[f(x) = 3\left[x - 1\right] + 8\]Vois-tu ? On a fait apparaître la même expression dans la partie entière dans les deux fonctions. Résous maintenant
\[3\left[x - 1\right] + 8 = 5\left[x -1\right] - 4\]
\[8 + 4 = 5\left[x - 1\right] - 3\left[x - 1\right]\]
\[12 = 2\left[x-1\right]\]
\[6 = \left[x-1\right]\]
\[\dots\]
Voilà ! Tu peux terminer comme on fait d'habitude ici :
À toi de jouer !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut pseudonyme,
Merci pour ta question!😊
Pour résoudre cette équation, je te conseille d'y aller graphiquement. Tu cherches le « point » de rencontre entre ces deux équations, donc tu peux le trouver visuellement si tu traces chacune des équations.
Si tu as de la difficulté à tracer les fonctions, voici une fiche de notre site qui peut t'aider :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!