Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Est -ce que quelqu'un pourrait m'aider a comprendre ce probleme et a m'expliquer comment l'effectuer svp?

Voici l'enoncé;

En 20 heures, 15 ouvriers ont renouvelé le 3/8 (fraction) du pavage d'un pont. Ensuite, trois ouvriers d'entre eux quittent le travail. Combien les autres devraient-ils mettre d'heures à finir ce pont?

Merci beaucoup chers eleves et profs! qui auront le bon coeur de repondre a mon comentaire :)))))))) :D

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a

bonjour,

En 20 heures, 15 ouvriers ont fait le 3/8 du pavage.

Il reste donc 5/8 du pavage à faire et ce par 12 ouvriers.

Le temps travaillé est proportionnel au pavage à faire, mais il est inversement proportionnel au nombre d ouvriers qui travaillent.

On peut procéder en deux étapes:

1) calculer le temps que mettraient 15 ouvriers pour exécuter 5/8 du travail.

2) calculer le temps que mettraient 12 ouvriers pour exécuter 5/8 du travail.

J obtiens 150 000 secondes ;))

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a October 2022 modifié

Bonjour AmandeTranquille9863!

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions! Je vais maintenant t'expliquer la situation.

Tout d'abord, ici, nous vous indiquons qu'en 20 heures, 15 ouvriers ont renouvelé le 3/8. Donc, en soustrayant 3 ouvriers, car ceux-ci ne vont plus contribuer à ce projet, il reste un certain nombre d'ouvriers. Maintenant, la question est combien de temps ces ouvriers qui restent vont utiliser pour finir le reste du pont, quand 3/8 est fini.

Voici des liens qui pourraient t'aider:

J'espère que cela t'a aidé! Bon travail!

AllosaureRapide1535

• Options
    2a

15 ouvriers font 3/8 pavage en 20 heures

=> 12 ouvriers font - en appliquant la règle de 3 -

( 12 x 3/8 ) /15 = 3/10 pavage en 20 heures

alors pour le reste du pavage, c'est-à-dire 7/10 pavage combien d'heures est-ce que ça prendra au 12 ouvriers?

en appliquant la même règle à nouveau

on a 3/10 pavage en 20 heures

alors pour 7/10 pavage c'est:

(7/10 x 20) / (3/10)

Poser une question