Secondaire 5 • 3a
Bonjour, j'ai un problème à résoudre et j'ai de la difficulté à comprendre. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider?
Comment faire pour calculer le H3O+ de la solution d'acide acétique initiale? Et ensuite faire un bilan réactionnel pour la solution initiale d'acide acétique? Merci d'avance! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut coucou12,
Merci pour ta question!😊
La concentration des ions H3O+ entretient un lien fort avec le pH. Voici deux formules qui pourraient t'aider pour trouver le pH à partir de la concentration des ions H3O+ ou la concentration des ions H3O+ à partir du pH :
$$pH =-\log [H^{+}] $$ et $$[H^{+}] = 10^{-pH}$$
Tu peux donc trouver la concentration du H3O+ à l'aide d'une de ces formules.
Pour ta deuxième question, à l'aide de la concentration d'H3O+ que tu as trouvée à la question précédente, tu peux faire ton bilan réactionnel de la réaction initiale. Pour trouver ta concentration de CH3COOH finale, tu dois soustraire la concentration finale d'H3O+ à la concentration initiale de CH3COOH. Pour ce qui est de la concentration finale de CH3COO- est identique à celle du H3O+ puisqu'elles ont les mêmes coefficients stœchiométriques.
Il te reste seulement à faire ton tableau pour le bilan réactionnel et le tour est joué!
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!