Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, j'ai un problème à résoudre et j'ai de la difficulté à comprendre. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider?

181993118_154711779926222_6511750389903183569_n.jpg

Comment faire pour calculer le H3O+ de la solution d'acide acétique initiale? Et ensuite faire un bilan réactionnel pour la solution initiale d'acide acétique? Merci d'avance! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut coucou12,

    Merci pour ta question!😊

    La concentration des ions H3O+ entretient un lien fort avec le pH. Voici deux formules qui pourraient t'aider pour trouver le pH à partir de la concentration des ions H3O+ ou la concentration des ions H3O+ à partir du pH :

    $$pH =-\log [H^{+}] $$ et $$[H^{+}] = 10^{-pH}$$

    Tu peux donc trouver la concentration du H3O+ à l'aide d'une de ces formules.

    Pour ta deuxième question, à l'aide de la concentration d'H3O+ que tu as trouvée à la question précédente, tu peux faire ton bilan réactionnel de la réaction initiale. Pour trouver ta concentration de CH3COOH finale, tu dois soustraire la concentration finale d'H3O+ à la concentration initiale de CH3COOH. Pour ce qui est de la concentration finale de CH3COO- est identique à celle du H3O+ puisqu'elles ont les mêmes coefficients stœchiométriques.

    Il te reste seulement à faire ton tableau pour le bilan réactionnel et le tour est joué!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question