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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

J'ai un rapport de chimie à faire sur le principe de le Chatelier. Donc sur l'effet de la concentration sur l'état de l'équilibre.

on avait 5 éprouvettes contenant du KSCN et FeCl3 (10 ml par éprouvette solution de départ 100 ml KSCN et 12 gouttes de FeCl3)

la 1 est le témoin

dans la 2 on ajoute FeCl3

dans la 3 on ajoute KSCN

dans la 4 on ajoute FeCl3 + KSCN

dans la 5 on ajoute KOH

ensuite on vide toutes les éprouvettes dans le bécher d'origine

il faut dire quelle espèce d'ions on veut faire augmenter

la couleur

réactifs ou produits favorisés

comment expliquer la réaction puisqu'on n'a pas ajouté de Fe3+

1-     Comment expliquer la réaction puisqu’on n’a pas ajouté de SCN-(aq)?

1-     Est-ce que le mélange obtenu dans le bécher est un système ayant les caractéristiques d’un système à l’état d’équilibre?

C'est vraiment mêlant tout ça!

Merci de votre aide!

Chimie
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Voici une fiche sur la théorie que tu peux garder en référence en cas de besoin :



    Dans un premier, il faut que tu construises ton équation de réaction. Elle devrait ressembler à cela :


    image.png


    Le fer en ion ou le fer libre (dans cet état d'oxydation) n'a pas la même couleur. Fe(III) est jaune tandis que le FeSCN est brun.

    FeCl\(_3\) et KSCN sont des sels qui se dissocie dans l'eau. Cela formera les ions de la réaction. La couleur de la solution dépend de quel réaction sera favorisée (voir fiche).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

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