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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour! J'ai un examen sur les méthodes d'échantillonage demain. S.v.p , veuillez m'aider à clarifier ces doutes ...

1) Dans cette image:

20221008_141535.jpg

Dans un éhantillonage que veut-on dire par la sélection proportionnelle des individus dans chaque strate. C'est vraiment le mot proportionnel qui me cause des problèmes.

Ensuite, je ne comprends pas la signifcation de ce rapport de l'échantillonage stratifié. Pourquoi est-ce qu'on utilise ce rapport et dans quel sens, c'est-à-dire pourquoi nous établissons une relation proportionnelle entre ces deux éléments et comment cela nous permettre de conclure le nombre de gens qu'on va mettre dans chaque strate?

2) Dernièrement, dans cette image:

20221008_141345.jpg

Ici, pour déterminer l'intervalle, pourquoi est-ce qu'on fait une division de la population sur l'échantillon souhaité ? Autrement dit, comment cela ce fait qu'en divisant 32 élèves par 10 élèves, j'obtiens 3 étant l'intervalle ?

S.v.p aidez moi.

Merci d'avance :)

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir bonsoir !

    Lorsque l’on utilise l’échantillonnage stratifié, on divise la population en groupes homogènes appelés strates, puis on sélectionne dans chaque strate des échantillons indépendants. 

    On dit le tout "proportionnel " à cause de la proportion à la taille. Regarde le " = " de la formule.

    L’échantillonnage systématique signifie qu’il existe un écart, ou un intervalle, entre chaque unité (qui a un rang) sélectionnée dans l’échantillon, comme vu dans l'explication de ton image. C'est par ailleurs pour cela qu'on a que "3", car c'est une approximation de cet écart.

    Pour t'informer davantage, je t'invite à lire la fiche suivante :

    Bons calculs et, surtout, bonne chance ! J'espère avoir pu t'aider !

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