Pour ce qui est du Ka , je ne pense pas qu'il changera est-ce-que tel est le cas si oui ou non est-ce-que tu peux m'expliquer.
merci :)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Marika,
Merci pour ta question!😉
Avant de te donner les explications, je crois qu'il est important de se rappeler de comment fonctionne le Ka. Voici la formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux le voir, la constante d'acidité (ka) varie en fonction de la concentration d'ion H+, de la concentration de la base conjuguée, dans ton problème CH3COO- et de la concentration d'acide non dissocié, dans ton problème CH3COOH.
Ainsi, si les concentrations changent en cours de réaction, la constante d'équilibre change.
Pour ce qui est de ton problème, on cherche à savoir si ka change entre deux moments. Le premier moment, tu as une solution de 100 mL concentrée à 1,00mol/L de CH3COOH et pour le deuxième moment, tu reprends cette solution et tu lui ajoutes 20 mL de base conjuguée CH3COO- concentrée à 1,00 mol/L, ce qui fait monter le pH.
Sans faire un bilan complet, tu peux donc remarquer que les concentrations entre les deux moments varient puisque 20 mL de base a été ajouté et le pH monte. La concentration d'H+ diminue. Il y a donc plusieurs signes qui indiquent que le ka semble varier entre les deux moments à cause des changements de concentrations.
Je t'invite à consulter la fiche de notre site sur la constante d'acidité pour des explications supplémentaires. Voici le lien :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!