Secondaire 3 • 2a
Le meilleur truc pour différencier changement physique et chimique. J'ai fait l'activité sur ceux-ci et j'ai eu de la difficulté même après avoir lu l'article dessus. J'ai un test très bientôt !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour SoleilSage,
Merci pour ta question!
La meilleure façon de savoir si un changement est physique ou chimique est de se demander s'il provoque un changement au niveau moléculaire. Si le changement implique un remaniement des liaisons chimiques (donc le passage d'une molécule à une autre), il s'agit d'un changement chimique. Par exemple, la combustion du bois est un changement chimique, puisque les molécules de bois sont transformées en molécules de H2O et de CO2 au fil de la combustion.
Si le changement laisse intacte les liaisons moléculaires (la molécule de départ correspond à la molécule finale), alors il s'agit d'un changement physique. Par exemple, chiffonner une feuille de papier est un changement physique, puisque les molécules de la feuille de papier n'ont pas changées, elles sont restées des molécules de feuille de papier.
Je t'invite quand même à jeter un œil à nouveau à ces fiches explicatives:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!