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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour!

Ici, jai un probleme concernant les triangles semblables, dans ce cas, plutot des trapezes? Cest le numero 9 que je ne comprends pas!

Merci beaucoup!

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Salut Jonathan!


    Les lois que l'on emploie pour les triangles semblables sont les mêmes que pour n'importe quelle autre forme. Ainsi, tu dois établir le rapport de similitude entre les deux trapèzes semblables afin de trouver la mesure du segment AC selon la mesure du segment CE.

    Pour établir le rapport de similitude, tu peux t'appuyer sur les mesures des bases déjà fournies. Il est important de remarquer que la petite base du trapèze CDFE est la grande base du trapèze ABDC. Ainsi, le rapport de similitude pourrait être défini comme ceci :

    $$ \frac{AB}{CD} = \frac{CD}{EF} $$

    En effet, nous avons placé la mesure de la petite base du premier trapèze sur la mesure de la petite base du second trapèze, et la mesure de la grande base du premier trapèze sur la mesure de la grande base du second trapèze. Puisque nous connaissons les valeurs de AB et de EF, il ne reste plus qu'à isoler CD. Nous obtiendrons ainsi le rapport de similitude que nous pourrons utiliser pour trouver la mesure de AC.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

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