Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a
WIN_20210504_12_25_40_Pro.jpg

bonjour ! j'aimerais savoir comment faire ce rapport de similitude ( les 2 pentagones) svp

Merci d'avance

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans l'exemple présent dans ta question, on semble demander d'établir le rapport de similitude (k) entre les périmètres des deux pentagones.

    Pour calculer ce rapport, tu peux d'abord calculer le périmètre de chacun des pentagones. Par la suite, tu peux établir un rapport entre la valeur de la figure image et celle de la figure initiale. La formule suivante illustre cette relation:

    $$ k = \frac {périmètre\ du\ pentagone\ image}{périmètre\ du\ pentagone\ initial} $$

    Je te joins un lien provenant de notre site qui traite des rapports de similitude, si tu souhaites consulter quelques exemples:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Si je me souviens bien tu peux mettre la mesure de la base du pentagone image sur la base du pentagone initiale pour trouver ton K.

    Par la suite pour valider ta réponse tu peux faire le même calcul mais avec les apothèmes!

Poser une question