Postsecondaire • 2a
Bonjour JE fait ma chimie au cégep de Drummondville et je suis totalement perdu dans la stœchiométrie est ce que vous pouvez m'aider car je fais présentement des exercices supplémentaire pour la réussite de mon examen et je suis perdu totalement.
Merci à l'avance
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
D'abord et avant tout, voici la fiche du site d'Alloprof qui explique la stoechiométrie et les calculs qui y sont associé :
La plupart des numéros sur la stoechiométrie dans les examens de chimie te demandent de balancer des équations chimiques. La plupart du temps, ce ne sont pas des équations difficiles et le but n'est pas de te faire couler l'examen.
Si tu trouves une équation qui est trop complexe avec des coefficients trop gros, recommence à nouveau, car, la plupart du temps, il s'agit d'une erreur.
Sinon, je te recommande toujours de commencer par balancer le terme le plus complexe de l'équation. Lorsque ce terme est balancé, il est bien plus facile pour que tout fonctionne.
Un dernier point : tu as le droit d'utiliser des fractions lorsque tu balances des équations chimiques, pour autant que tu les transformes en des nombres entiers lorsque tu écris l'équation balancée sous sa forme finale.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!