Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

j'arrive pas a comprendre comment calculer avec la méthode de la balance ???

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La méthode de la balance utilise les règles de la transformation d'une équation. Celles-ci permettent d'obtenir des équations équivalentes. Elles indiquent que l'on peut additionner ou soustraire le même nombre aux deux parties de l'équation et que l'on peut multiplier ou diviser les deux parties de l'équation par le même nombre (sauf zéro).

    Psssst! Consulte le lien suivant si tu souhaites réviser ces règles:

    Cette méthode sert à isoler une variable dans une équation. Faisons un exemple de cette méthode avec l'équation 3x + 7 = x - 5.

    D'abord, on peut essayer de placer les variables numériques du même côté, disons à droite. On peut alors soustraire 7 à gauche et à droite de l'égalité, comme ceci:

    $$ 3x + 7 - 7 = x - 5 -7 $$

    La valeur de 7 s'annulera donc à gauche comme ceci:

    $$ 3x + \cancel{7} - \cancel{7} = x - 5 -7 \Rightarrow 3x = x -12$$

    Par la suite, nous pouvons faire la même chose avec les variables x, comme ceci:

    $$ 3x - x = x - x - 12 \Rightarrow 3x - x = \cancel{x} - \cancel{x} -12 \Rightarrow 2x = -12 $$

    Finalement, pour isoler le x, on peut multiplier les deux parties de l'équation par le coefficient se trouvant devant x, comme ceci:

    $$ \frac {2x}{2} = \frac {-12}{2} \Rightarrow \frac {\cancel{2}x}{\cancel{2}} = \frac {-12}{2} \Rightarrow x = -6 $$

    Je t'invite à consulter ce lien qui présente d'autres exemples de cette méthode:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline

Poser une question