Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, 

Comment je peux résoudre si j’ai pas le h ou k … ? Dans chaque équation il 3 inconnues …

• (0,10) : (0-h)^2 + (10-k)^2 = r^2
  • (15,0) : (15-h)^2 + (0-k)^2 = r^2
  • (2,7) : (2-h)^2 + (7-k)^2 = r^2
  • ^^( les 3 equations des 3 points avec lesquels je dois trouver l’équation du cercle)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

bonjour,

Prends le r² de la première équation et remplace-le dans les deux autres équations.

Tu auras alors deux équations avec deux variables h et k.

Ce sera simple à résoudre car les h² et k² vont s annuler !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Si tu as autant d'inconnus que d'équations, alors il est possible de résoudre le système et de trouver la valeur des inconnus.

Ici, on a 3 inconnus et 3 équations, donc il est possible de résoudre le problème!

Tu peux isoler une variable dans une première équation (par exemple r), puis insérer la valeur de cette variable dans la deuxième et la troisième équation. Tu auras alors à simplifier des équations contenant 2 variables (h et k). Puis, tu pourras isoler une des deux variables et l'insérer dans l'autre équation (méthode de substitution) ou encore isoler la même variable dans les deux équations et poser l'égalité h=h ou k=k (méthode de comparaison).

Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question