La force de frottement est une force créée par l’interaction de deux surfaces en contact qui glissent l’une sur l’autre et qui s’oppose au mouvement.
Dans le cas d’une fusée, lors du décollage, deux forces agissent l’une contre l’autre; la force qui la pousse vers le haut et la gravité qui la pousse vers le bas. Puis, lorsque la fusée est en mouvement, le frottement de l’air la freine.
La résistance de l’air dépend donc du vent relatif qui est en fait la somme des vents qui est engendrée par la fusée et le vent de la météo à ce moment précis. Cette force s’applique au centre de poussée aérodynamique qui se situe à l’arrière de la fusée, près des ailerons et peut donc être modifiée selon cette dernière. Tout compte fait, la résistance de l’air est généralement caractérisée par deux composantes : la traînée (composante axiale) et la portance (composante normale).
Dans le cas où on néglige le frottement de l'air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s^2 orientée vers le sol. L’accélération gravitationnelle terrestre est différente de l'accélération gravitationnelle sur les autres astres du système solaire. La grandeur de l'accélération dépend, entre autres, de la masse de l'astre. La Lune, qui est 81 fois plus petite que la Terre, a une accélération gravitationnelle six fois plus petite que sur la Terre, soit g = 1,6 m/s^2.
Finalement, je te propose de consulter ces deux fiches qui te fourniront davantage d’informations sur la force de frottement et la chute libre.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour rose2.0,
Bonne question !
La force de frottement est une force créée par l’interaction de deux surfaces en contact qui glissent l’une sur l’autre et qui s’oppose au mouvement.
Dans le cas d’une fusée, lors du décollage, deux forces agissent l’une contre l’autre; la force qui la pousse vers le haut et la gravité qui la pousse vers le bas. Puis, lorsque la fusée est en mouvement, le frottement de l’air la freine.
La résistance de l’air dépend donc du vent relatif qui est en fait la somme des vents qui est engendrée par la fusée et le vent de la météo à ce moment précis. Cette force s’applique au centre de poussée aérodynamique qui se situe à l’arrière de la fusée, près des ailerons et peut donc être modifiée selon cette dernière. Tout compte fait, la résistance de l’air est généralement caractérisée par deux composantes : la traînée (composante axiale) et la portance (composante normale).
Dans le cas où on néglige le frottement de l'air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s^2 orientée vers le sol. L’accélération gravitationnelle terrestre est différente de l'accélération gravitationnelle sur les autres astres du système solaire. La grandeur de l'accélération dépend, entre autres, de la masse de l'astre. La Lune, qui est 81 fois plus petite que la Terre, a une accélération gravitationnelle six fois plus petite que sur la Terre, soit g = 1,6 m/s^2.
Finalement, je te propose de consulter ces deux fiches qui te fourniront davantage d’informations sur la force de frottement et la chute libre.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu,
Reviens nous voir si tu as d’autres questions :),
Émilie
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