Secondaire 3 • 3a
Bonjour! Désolé de vous déranger encore, mais je ne comprends toujours pas ce problème.
Je dois faire la méthode de comparaison avec ces deux équations:
1 → 3x - y = 18
2 ⇾ -2y = -6x - 120
Et lorsque j'ai isolé, cela m'a donné... ;
1 → y = 3x + 60
2 → y = 3x - 18
Mais ça ne fonctionne pas!!! J'arrive à une réponse irréaliste. Pouvez-vous m'aider à isoler mes équations, car je crois que j'ai fait une erreur svp. Ça m'aiderait énormément! Merci d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Rosa!
Merci de faire appel à nos services :D
Voici les étapes de la méthode de la comparaison:
Effectuons ensemble ton numéro! Pour commencer, tu as bien isolé la variable y. La prochaine étape est de comparer les deux équations! Ainsi, 3x + 60 = 3x - 18.
Comme tu l'as dit, le résultat ne fait pas de sens, parce 3x-3x=0. Par contre, tu obtiens un résultat. Le résultat est qu'il n'y a pas de point commun entre les deux droites. Celles-ci sont donc parallèles.
En observant les deux équations, nous pouvons comprendre pourquoi! Elles ont la même pente et augmenteront donc au même rythme. Par contre, elles n'ont pas la même ordonnée à l'origine. Ainsi, elles ne se croiseront jamais ;)
Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof portant sur les différents résultats des comparaisons de droites:
Pssssst! Si tu veux te pratiquer, voici des exercices sur le même sujet :D
J'espère que cela t'éclaire! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider à nouveau :D
Élizabeth
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!