Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour! Désolé de vous déranger encore, mais je ne comprends toujours pas ce problème.

Je dois faire la méthode de comparaison avec ces deux équations:

1 → 3x - y = 18

2 ⇾ -2y = -6x - 120

Et lorsque j'ai isolé, cela m'a donné... ;

1 → y = 3x + 60

2 → y = 3x - 18

Mais ça ne fonctionne pas!!! J'arrive à une réponse irréaliste. Pouvez-vous m'aider à isoler mes équations, car je crois que j'ai fait une erreur svp. Ça m'aiderait énormément! Merci d'avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Rosa!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Voici les étapes de la méthode de la comparaison:

    1. Dans le cas d'un problème écrit, définir les variables et traduire la situation par un système d'équations.
    2. Isoler une même variable dans les deux équations, si nécessaire.
    3. Former une équation à une variable en comparant les deux expressions algébriques.
    4. Résoudre cette équation
    5. Remplacer la valeur trouvée en 4 dans une des équations de départ pour trouver la valeur de la deuxième variable.
    6. Valider le résultat en substituant les valeurs obtenues pour les variables dans chacune des équations initiales.

    Effectuons ensemble ton numéro! Pour commencer, tu as bien isolé la variable y. La prochaine étape est de comparer les deux équations! Ainsi, 3x + 60 = 3x - 18.

    Comme tu l'as dit, le résultat ne fait pas de sens, parce 3x-3x=0. Par contre, tu obtiens un résultat. Le résultat est qu'il n'y a pas de point commun entre les deux droites. Celles-ci sont donc parallèles.

    En observant les deux équations, nous pouvons comprendre pourquoi! Elles ont la même pente et augmenteront donc au même rythme. Par contre, elles n'ont pas la même ordonnée à l'origine. Ainsi, elles ne se croiseront jamais ;)

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof portant sur les différents résultats des comparaisons de droites:

    Pssssst! Si tu veux te pratiquer, voici des exercices sur le même sujet :D

    J'espère que cela t'éclaire! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de t'aider à nouveau :D

    Élizabeth

Poser une question