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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
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Aidez moi à répondre la question B svp?

Mathématiques
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Tu as oublié de multiplier le terme devant la parenthèse avec CHAQUE terme qui se trouve à l'intérieur de la parenthèse (que tu as pourtant fait en a)). En effet, tu as multiplié 2 par x, mais pas par 3.

    image.png

    Ton équation devrait être en fait 8x-4=2x+6-15.

    En a) tu as envoyé le 9 de l'autre côté de l'égalité en additionnant 9 de chaque bord. Ici aussi tu dois isoler ta variable, alors envoyer le 4 à droite en l'additionnant.

    8x - 4 + 4 = 2x + 6 - 15 + 4

    8x = 2x + 6 - 15 + 4

    J'imagine que ce qui te posait problème est que faire si la variable se trouve des deux côtés? Eh bien, la même chose! Tu peux envoyer l'un des termes de l'autre bord.

    Nous voulons les variables à gauche et les constantes à droite.

    8x = 2x + 6 - 15 + 4

    8x - 2x = 2x - 2x + 6 - 15 + 4

    6x = 6 - 15 + 4

    6x = -5

    x = -5/6

    Voilà ta réponse.

    D'autre part, je tiens à corriger ton calcul en a).

    Tu as soudainement envoyé 15 au dénominateur et 4 au numérateur, ce qui est mauvais. Inverser les nombres est faux.

    eq1.png

    x ÷ 4 = 6 + 9

    x ÷ 4 = 15

    x ÷ 4 · 4 = 15 · 4

    x = 15 · 4

    x = 60

    -------------------------

    Pour simplifier tes calculs, tu aurais aussi pu, dès le début, te débarrasser de la division de 4 par une multiplication de 4.

    image.png

    -------------------------

    Je te conseille fortement de réviser la résolution d'une équation de degré 1 par le lien suivant.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 2a October 2022 modifié

    Salut :D

    Avant de continuer, remarquons que tu as fait une toute petite erreur d'inattention au a.

    x/4 = 6+9

    4 * (x/4) = 15 * 4

    x=60

    Sinon, pour le b, 8x-4=2x+6-15.

    On peut mettre tous les termes avec inconnus d'un bord et les nombre d'un autre.

    8x - 2x = 6 - 15 + 4

    6x = -5

    x = -5/6

    En espérant t'avoir aidé(e)

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