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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir, je n’arrive pas à résoudre cette problème.

Merci à l’avance :)

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir,

    Tu as ici la notion de traduction d'un énoncé en équation.

    1) Tu dois d'abord identifier les données connues et les variables.

    Ce que tu ne connais pas est le nombre de billes de chacun, alors pose les variables suivantes.

    G: nombre de billes à Georges

    D: nombre de billes à Denis

    P: nombre de billes à Pierre

    2) Tu dois ensuite identifier la relation entre les variables.

    Georges a deux fois plus de billes que Denis.

    G = 2D

    Pierre a 6 billes de plus que Georges.

    P = G + 6 = 2D + 6

    (puisqu'on vient de dire que G=2D)

    La traduction d'un énoncé en équation ou en inéquation:

    Grâce à ces équations, tu peux répondre à la question.

    Tu peux dire par exemple que si Denis a 1 bille et que Georges en a deux fois plus, il en a 2. Ainsi, Pierre en aura 2 + 6, donc 8.

    Si on te donnait un nombre total de billes, tu aurais posé l'équation suivante.

    Nombre total de billes = G + D + P = (2D) + D + (2D + 6)

    En isolant D, tu trouves sa valeur. En retournant aux équations de départ, tu trouveras aussi les autres nombres.

    Résoudre une équation ou une inéquation de degré 1:

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

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